L'équipe
Rémi Blanchet
Passé par Sciences Po Paris, puis par une décennie de travail dans de grandes entreprises, je suis désormais régulièrement sur les mers, à bord de mon voilier, le Télémaque.
Bibliophile de longue date et toujours curieux de l’histoire des lieux que je traverse ou que je compte visiter, je me documente le plus possible en tentant de débusquer (la digitalisation des sources aidant) les textes rares, parfois introuvables en version papier, qui m’amènent au plus près des acteurs et des témoins d’un passé riche et souvent méconnu.
C’est là que l’idée de ces éditions m’est venue, ce qui me permet d’allier ce goût profond pour l’Histoire humaine à travers tous les temps et sur tous les espaces avec le passionnant métier d’éditeur.
Eric Blanc
J’ai fêté mes 15 ans en tant que pilotin à bord du pétrolier Chenonceaux de la BP, en route pour l’Afrique. Ayant intégré l’Ecole Nationale de la Marine Marchande, j’ai navigué 10 années sur des navires marchands et obtenu le brevet de capitaine de 1ere classe de la Navigation Maritime.
Ayant mis mon sac à terre pour une longue carrière de manager dans l’industrie de l’énergie, je n’ai jamais renié mon goût pour l’aventure maritime et suis devenu en 2016 chroniqueur pour la revue Jeune Marine, le magazine des officiers de la marine marchande.
Les longues navigations développent une attirance pour la lecture et la littérature, et un grand respect pour l’histoire des hommes qui se sont lancés à la découverte d’un monde encore inconnu.
Alban Lannéhoa
Officier de marine et passionné d’histoire navale, j’ai créé le blog Tribord Amure s’intéressant à une période trop souvent négligée : le XIXe siècle, celui de Jules Verne et de toutes les grandes inventions qui ont révolutionné les marines militaires et de commerce.
Je suis l’auteur d’un ouvrage sur la frégate Flore, et j’ai eu le plaisir de travailler avec les Editions Voilier Rouge à une publication inédite des carnets d’un élève officier embarqué sur ce navire à l’histoire extraordinaire.
Je publie également pour la revue Neptunia de l’Association des Amis du Musée de la Marine, et continue d’œuvrer avec les Editions Voilier Rouge à la mise en avant de notre patrimoine maritime.
Alain
Doté d’une formation d’informaticien et d’une large expérience dans ce domaine, je suis également co-skipper du voilier Télémaque.
Natif du canton de Neuchâtel, j’ai travaillé à la mise en place de nombreux sites internet, et c’est donc sans grand mystère que je suis également webmaster du site des Editions Voilier Rouge.
De mon côté, une grande partie de mon temps est consacré au développement d’une plateforme de blogging nommée Skipperblogs et dédiée à tous ceux qui se lancent dans l’aventure marine.