La seconde année d’existence des Editions Voilier Rouge est exceptionnelle à plus d’un titre :
- Le Voilier Rouge lui-même a traversé l’Atlantique pour revenir en France. La maison revient ainsi à sa base après près de quatre années sur les mers. Motifs : le retour vers sa famille de l’éditeur et, bien évidemment, être plus proche des lecteurs et de tous ceux que nos productions intéressent. La préparation minutieuse des navigations explique le long silence de cette première moitié d’année.
- La maison fait le choix de la diversification de ses productions et entre dans le domaine de la littérature maritime. Au menu : Matelot, de Pierre Loti et Les travailleurs de la mer, de Victor Hugo (plus de détails ci-dessous). Nous ne comptons pas abandonner les témoignages, récits toujours vivants, souvent aussi palpitants que des romans d’aventures et, hélas, souvent méconnus.
- Nous tâcherons d’être présents à plusieurs évènements et salons à venir, ce dont nous ne manquerons pas d’informer nos lecteurs et tous ceux qui nous suivent. Nous serons heureux de faire enfin leur rencontre !
- Enfin, la sortie du nouveau catalogue (en format PDF pour le moment), dont je mets le lien ici.
Des éditions parues récemment :
Avec la flotte des Indes sous Napoléon, de l’amiral Pierre Bouvet de Maisonneuve
Texte court, mais passionnant, réédité tel quel, avec une préface d’Olivier Aranda, historien et chercheur au SHD.
Relatant ses campagnes navales dans l’océan Indien sous l’Empire, Bouvet de Maisonneuve est un officier de mérite qui nous parle d’un théâtre d’opérations ayant peu suscité l’attention à cette époque et qui pourtant est celui de la fameuse bataille de Grand Port, la seule victoire de bâtiments français sur ceux de la Royal Navy, sous Napoléon. Ses aventures dans cette partie du globe, très marines, l’emmènent au Pakistan et aux Philippines, à partir de sa base qui est l’île Maurice, à l’époque.
Autour du monde avec le Grand Dauphin, de Patrice Decencière
Sorti cette année, voici un ouvrage compilant les récits de deux voyages réalisés autour du globe au début du XVIIIe siècle par un navire marchand de Saint-Malo, parti vers le Pérou et la Chine pour une mission commerciale. Ce voyage, très méconnu, est en réalité la première circumnavigation réalisée par des Français, près de 50 ans avant Bougainville.
Patrice Decencière, rédacteur en chef de la revue Neptunia, en a réalisé l’analyse et les commentaires, reprenant des travaux commencés par le professeur André Lespagnol (1943-2020). Le volume est richement illustré, et certains éléments de la navigation de l’époque y sont expliqués et circonstanciés, ce qui permet une expérience de lecture immersive dans une époque désormais révolue.
Des éditions à paraître :
À la conquête du Mexique, de Hernán Cortés
Cet ouvrage, qui aura demandé un très long travail et beaucoup d’attention, va enfin voir le jour au cours du mois de septembre. Y sont reprises les lettres du fameux conquistador, dont nous présentons ici une version abrégée afin de les rendre abordables pour le lecteur. Ce choix est doublé d’une riche iconographie, ainsi que d’encadrés thématiques sur des aspects variés des cultures mésoaméricaines que croise l’auteur. Cela permet une mise en contexte qui s’associe à un effort de vulgarisation, dont le but est de faire connaître au lecteur francophone un peu de l’histoire d’outre-Atlantique.
L’ouvrage paraîtra en version broché (17 x 22 cm) et fera environ 300 pages.
Matelot, de Pierre Loti
Ce travail a connu un temps de pause, étant donné les variations d’emploi du temps. Gaultier Roux rédigera les commentaires et constituera le dossier documentaire de ce roman. Nous espérons pouvoir faire paraître le livre d’ici la fin décembre.
Les Musées de Rochefort nous proposent d’utiliser leur riche fonds photographique, dans lequel nous trouvons des portraits de marins, des prises de vue de bâtiments ou de la vie à bord de ces derniers. Nous utiliserons également d’autres images en couleur (peintures et aquarelles), venant d’autres collections.
Les Travailleurs de la mer, de Victor Hugo
Certes, ce roman, fort connu, a été maintes fois réédité. Mais étant donné la spécialisation de la maison, nous ne pouvions lancer une collection vouée à la littérature maritime en faisant l’économie de ce chef-d’oeuvre, que l’on ne présente plus.
Le texte sera illustré par une combinaison des peintures d’Achille Granchi-Taylor (1857-1921) et de dessins et gravures issues des collections du Musée Hugo de Hauteville House. Comme à l’accoutumée, nous y ajouterons quelques notes de bas de page expliquant les termes marins, en compagnie d’Alban Lannéhoa, qui rédigera également la préface.
Aux librairies :
Nous avons élaboré un catalogue pour 2024-2025, qui se trouve en libre accès sur le site.
N’hésitez pas à le télécharger pour le consulter.
J’en profite pour préciser que notre imprimeur imprime à la demande (la maison ne gère ainsi pas de stock ou d’envoi).
Pour la France et la Belgique, nous sommes distribués par la Sodis et il y a une possibilité de retour jusqu’à 10 exemplaires par titre.
Pour la Suisse, nous sommes distribués par le Schweizer Buchzentrum (BZ) et il y a une possibilité de retour sans limites de quantité, pendant 9 mois après l’achat.
Nous sommes à votre disposition pour toute demande d’information. Nous pouvons relayer les demandes spéciales auprès de notre imprimeur.
Aux lecteurs :
La maison travaille de son mieux pour vous offrir la meilleure expérience de lecture possible. Par conséquent, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques ou suggestions, qui seront toujours bien accueillies et nous permettront d’affiner notre effort et de le faire correspondre à vos attentes.
En attendant, n’hésitez pas à vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux, où nous publions régulièrement des nouvelles ou des billets.
Le Voilier Rouge continue de tracer un sillon d’encre sur ces quelques pages et remercie ses lecteurs, ses collaborateurs et tous les participants qui encouragent le projet.
À tous, bon vent et bonne lecture !