Les Editions Voilier Rouge ont pour particularité d’allier leur ligne éditoriale avec une dose de pratique, car il s’agit principalement d’une maison navigante.
Le nom de la maison, loin de sortir des pages d’un livre ou de l’imaginaire, correspond à un navire de tout ce qu’il y a de plus réel : il s’agit du Télémaque, ketch de 55 pieds, avec lequel nous entreprenons un tour du monde.
Pourquoi le Télémaque ?
Après un long moment passé dans une carrière administrative vint le temps de la réinvention. Passionnés de littérature autant que de voyages, la décision fut prise d’entreprendre le tour du monde à la voile, sur les traces de tant d’autres qui nous avaient précédés, et dont les aventures nous ont fascinés.
En guise de symbole, nous nous sommes mis sous l’égide du fils d’Ulysse, un précurseur parti chercher son père sur les mers, retenant une leçon de vie et de sagesse à chaque étape, comme le raconte le roman de Fénelon.
Le Télémaque a été construit en 1984 selon un design de l’architecte naval britannique Laurent Giles (1901-1969). Deux exemplaires de ce type ont été construits, dont celui-ci, par le chantier Thristlington Engineering Company (Newton Aycliffe, Angleterre). Quatre propriétaires se sont succédé depuis, et notamment un avec lequel le bateau réalisa l’ARC (Atlantic Rally for Cruisers), en 1992.
Position du Voilier Rouge :
(Carte réalisée par Skipperblogs.com)