23.90

Mon voyage sur la Flore

(2 avis client)

Relatant son voyage en compagnie des élèves de l’Ecole Navale à bord de la Flore, Maurice Rollet de l’Isle nous emmène dans le monde des derniers grands voiliers, juste avant que ceux-ci laissent définitivement la place à la propulsion mécanique. L’auteur agrémente son texte de nombreux dessins, rehaussant d’autant les commentaires qui, encore aujourd’hui, entreront en résonnance avec qui pratique la navigation à voile.

 

Disponible auprès des distributeurs suivants (cliquez sur l’icône correspondante) :

Résumé :

C’est l’histoire d’un élève ingénieur en formation embarquant sur la Flore, en ce XIXe siècle finissant. Cette frégate, véritable trait d’union entre deux époques de l’histoire de la navigation, la marine à voile et l’âge de la propulsion mécanique, hébergera des aventures vécues en mer et à terre, retranscrites pour partie dans des lettres destinées à une connaissance, et pour l’autre dans des carnets personnels.

C’est le tableau d’un voyage à travers l’Atlantique et la Méditerranée, racontant et dessinant les détails de la vie quotidienne du marin, ouvrant ainsi une fenêtre dans le temps sur quelques moments de la vie du bord dans ce qui allait être l’un des derniers grands voiliers de la Marine.

Détails du livre :

  • 318 pages
  • Format 14,8 x 21 cm
  • Paru le 12 juin 2023
  • ISBN : 9782940744039
  • Nombreuses illustrations de l’auteur (dessins et aquarelles)

2 avis pour Mon voyage sur la Flore

  1. Eric Blanc

    On peut apprécier les dessins d’un artiste comme on peut apprécier le récit d’un écrivain, mais quand la qualité des illustrations répond à la rigueur du style, le plaisir du lecteur est à son comble. Rollet de l’Isle excelle à décrire la vie à bord du navire-école et ses découvertes en escale, autant par la plume que par le crayon, et son humour et la pertinence de ses observations transparaissent dans ses phrases comme dans ses traits. Son livre nous embarque à bord de la frégate pour une croisière vivante et remarquablement bien racontée.

  2. Alban L.

    La relation de cette navigation dans l’Atlantique et en Méditerranée à bord d’une frégate de la Marine française n’est pas l’œuvre d’un grand chef militaire mais d’un jeune élève officier embarqué sur la Flore pour sa campagne d’application. Sa découverte de la Marine est pretexte à un magnifique récit sous la forme de carnets et de lettres adressées à un proche, qui permettent aujourd’hui au lecteur de découvrir la vie à bord d’un navire de la deuxième moitié du xIXe siècle, à travers les yeux enthousiastes d’un jeune marin. Aussi adroit pour le dessin que pour l’écriture, Maurice Rollet de l’Isle nous entraîne dans un magnifique voyage sur l’un des derniers voiliers de la Marine française.

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *