18.90

Voyage d’un flibustier en mer du Sud

(2 avis client)

Parcours épique d’un jeune parisien épris de voyages et d’aventures, le Journal de Raveneau de Lussan est l’un des rares témoignages d’un francophone au moment précis où se clôt l’âge d’or de la flibuste.

Résumé :

Gamin turbulent écumant les rues du Paris de la fin du XVIIe siècle, le jeune Raveneau n’a qu’une seule idée en tête : partir en voyage. C’est la tête pleine d’images qu’il s’embarque pour les îles d’Amérique, sans se douter que ses tribulations l’amèneront à devenir membre de redoutables équipages corsaires qui iront écumer la côte Pacifique, à l’affût de tout ce que les Espagnols peuvent bien laisser derrière eux.

Traversant à pied le détroit qui sépare la mer des Caraïbes de l’océan Pacifique (la fameuse « mer du Sud »), il nous livre un récit rare, haut en couleur, touchant parfois, montrant la vie du flibustier dans toute sa réalité. Celle-ci est dure, marine, constellée de hasards, de rencontres sans pitié, d’attaques et de défaites, sachant que toute cette souffrance est compensée, parfois pour peu de temps, par son poids en or. Toujours est-il que le bruit des canons retentirait presque à travers le temps jusqu’aux oreilles du lecteur, comme l’écho d’une vivante aventure qui retrouve aujourd’hui tout son poids dans la mémoire humaine.

Détails du livre :

  • 194 pages
  • Format 12 x 19 cm
  • Paru le 6 octobre 2022
  • ISBN : 9782940744022
  • 38 illustrations (tableaux, dessins, gravures et photographies)
  • 14 cartes montrant le chemin suivi par l’auteur

2 avis pour Voyage d’un flibustier en mer du Sud

  1. Eric Blanc

    : « sur l’océan j’ai planté ma victoire et bois mon vin dans une coupe d’or » nous dit la chanson. Raveneau de Lussan nous livre un tout autre tableau de la flibuste. Traqués par les Espagnols, en concurrence avec des pirates anglais, la pauvre troupe du jeune marin ère de part et d’autres de l’Isthme de Panama en quête de bonnes fortunes, et connait plus souvent la faim que la bombance. C’est le propre des récits authentiques ne nous dresser des tableaux hauts en couleur. Qu’elle soit cruelle ou pathétique, glorieuse ou pitoyable, seule l’aventure vécue peut peindre des situations aussi inattendues et non convenues.

  2. Karouby

    Difficile de poser le livre une fois commencé !
    Loin de l’image fantasmée du pirate hollywoodien, raveneau nous livre un passionnant témoignage de la vie des corsaires et pirates du 17eme. Avec une retranscription en français moderne très réussie, les éditions Voilier Rouge font ressortir ce formidable récit de l’ombre pour le plus grand plaisir des passionnés d’aventure.
    Haut en couleur et criant d’authenticité, le journal de Raveneau nous emporte dans la parfois dure vie des pirates de l’époque, dans des contrées quasiment inexplorées. Génial à lire en navigation, je me suis régalé du début à la fin, je recommande grandement !

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *